Programme des conférences :

 

La soirée du 2 mai 2007


De 18h à 19h - Soirée Inaugurale

Accueil par Monsieur le Ministre-Président de la Région wallonne, Ministre d'Etat et Bourgmestre en titre de la Ville de Mons, Elio DI RUPO et par Monsieur Frank ALLAND, Président de l'asbl SYNERGIE.

Thème :

Plan Marshall & Pôles de compétitivité « Quelle stratégie pour une Wallonie innovante et compétitive dans le cadre de la nouvelle période de programmation européenne (2007-2013) ? »

Par, notamment :

  • Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur de la Région wallonne
  • Monsieur Didier DONFUT, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes
  • Monsieur Philippe METTENS, Président du SPP – Politique scientifique

De 19h à 21h  - Cocktail dînatoire (sur invitation)


Les conférences du 3 mai


9h30-10h00

1. Intervention de M. Alain Schoon (Professeur aux Fucam en sciences politiques, spécialisé en développement territorial) : L’évaluation de la programmation précédente (M.Schoon était associé à la Task Force) – Avantage de la nouvelle programmation (2007-2013) – Introduction à l’intervention de Mme Delcomminette.

 

2. Intervention de Mme Pascale Delcomminette (Chef de cabinet adjoint Ministre Président de la Région Wallonne) : le Plan Marshall

10h00-11h00

3. Intervention de M. Benoît Bayenet (conseiller au cabinet du Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur) : les pôles de compétitivité mis en place par la Région wallonne.

 

4. Intervention de M. Jean Stephenne (président et directeur général de Glaxo SmithKline Biologicals – GSK - ): historique des synergies GSK-Universités-Centres de Recherche, créations de spin-off. L’importance de ces synergies. Opportunités : mise en place du pôle de compétitivité Biowin dont M. Stephenne est le directeur, le point de vue d'une grande entreprise (GSK). Y a-t-il d’autres pistes à explorer ?

 

5. Intervention de M. Jean-Marie Gillet (directeur technique de la PME Sensy)  et M. Jacques Germay (Président du Pôle de compétitivité Mécatech : Le point de vue d’une PME (SENSY) associée. Comment rejoindre un pôle quand on est une PME?

 

6. Intervention de M. Alain Stas (Technofutur – CEMI): la formation au travers des pôles de compétitivité (Nanowall)

11h00-11h30

7. Intervention de M. Pascal Oustrière (Directeur du pôle MAUD) : les expériences françaises

 

8. Intervention de M. Philippe Donnay (FEB) – Politique d’innovation fédérale, incitation, avantages fiscaux, les besoins des entreprises

 

9. Conclusions: M. Jean-Louis Dethier (Perspective Consulting - Partner of the Innovate Local Authorities)

L'après-midi du 3 mai sera consacré aux sessions dédiées aux entreprises innovantes: dans leurs secteurs (Matériaux et Technologies industrielles, Informatique et Electronique, Environnement et Développement durable, Service aux personnes, Agroalimentaire, Service aux entreprises et Logistique, Aéronautique). Une cinquantaine d'entreprises dévoileront au public leurs innovations, les facteurs clés de succès et l'avenir de leurs marchés.

Parallèlement, des sessions consacrées:

1. De 12h30 à 13h00  - Aux  programmes transfrontaliers : Intervention de Mme Caroline ROBBEETS, Directrice adjointe de l'Equipe technique, afin de cadrer l'intervention d'interreg III et celle du futur Objectif 3 - introduction des deux projets financés dans le cadre de l'actuel programme.

    a) Intervention de M. Karl BERLIER (Materia Nova - projet MABIOLAC)
    b) Présentation du projet STIMAT: M. Jean Lagneau

2. De 13h00 à 14h00 - L’Europe et les entreprises innovantes : Mme Chantal Léonard (MEWE) et M. Stéphane Waha (NCP-UWE)

3. De 14h15 à 15h15 - La propriété intellectuelle : M. Marco Connor (Brevet – Kirkpatrick – un spécialiste marque K) et M. Alain Lambermont (OPRI)

4. De 15h30 à 16h30 -  Le financement de votre innovation et de vos développements : M. Patrice Thiry, Directeur de La Maison de l’Entreprise, M. Xavier Guisset, BAMS, Invest Mons Borinage Centre  et la Sowalfin

La Soirée de clôture, qui démarrera à 18h30 pour s'achever à 22h,  sera assurée par M. Yves Croix, Works Director Unilever Lipton Tea, qui parlera de sa stratégie de maintenance dans le cadre d'un "évènement dans l'évènement" organisé par la BEMAS (Belgian Maintenance Association), Technofutur et l'asbl Synergie.

 WALLINNO 2007
  Introduction à l'Edition 2007
  Objectifs de Wallinno 2007
  Trois temps forts
        - Le Passeport de l'Innovation.
        - L'InnoV'Academy.
        - Le Salon en lui même.
  En termes de communication
  Wallinno 2007 en images
  L'après Wallinno 2007
  Les partenaires
  Sponsoring
  Catalogue des exposants
  Programme des conférences
  Déjeuner transrégional
  Prix de l'Innovation
  Soirée de clôture
  Contacts & demande d'infos
  Plan d'accès
  Liens utiles
 WALLINNO 2005
  Archives
        - Historique.
        - Le succès de l’Edition 2005.
        - Wallinno 2005 en images.
   Avec le soutien financier du FEDER, de INTERREG et de la Région wallonne.
  ® ASBL Synergie 2007  Designed & Powered by : Zeus Computer Sprl